Commissaire d'exposition/curatrice
Scénographie - Events
Entre 2013 et 2016, les Galeries Lafayette de Cap 3000 ont créé LA GALERIE, une galerie d’Art s’inscrivant dans la politique artistique du groupe à l’instar de la Galerie des Galeries d’Haussmann ou de la Fondation Galeries Lafayette à Paris. Sa programmation mettait en valeur la transversalité qui existe entre la mode, les arts plastiques et le design ou encore la littérature. Les choix audacieux et la scénographie originale ont sensibilisé le grand public mais aussi attiré amateurs et collectionneurs. De « refléXions » avec ses premiers 2000 visiteurs à « Entre les lignes» avec plus de 9000 visiteurs, LA GALERIE a su s’imposer comme un véritable espace artistique en rendant l'art contemporain accessible à tous.
Chargée de l'élaboration des thématiques et de la scénographie, je me suis plu à mettre en scène des histoires et des talents, à créer des passerelles entre les domaines de l’art, de la décoration et du design. Chacun est créatif à sa façon, chacun a son histoire et mon rôle est d’inventer une histoire commune. Ce que j'aime créer, c’est l’instant où le public se pose, oublie le rationnel et fait appel à ses émotions. Consciente des avis divergents sur l’art contemporain, je suis convaincue que mettre la priorité sur le don, l’humain et la générosité est une nécessité. Comme tous les artistes, on met toujours un petit bout de soi dans ce que l’on fait. Plus on est sincère, plus on se livre, plus on est honnête, plus le public se sent concerné . Mes expositions se veulent ouvertes à tous et se déroulent comme le fil d’une histoire inventée.
La réussite de LA GALERIE ne serait pas sans le travail d’Eve Lafarge, conteuse et passionnée d’art, qui assume le rôle de médiatrice culturelle sur les expositions. La médiatrice culturelle est par définition une «intermédiaire entre deux choses», l’oeuvre et son public, l’artiste et son public, plus largement le public et le lieu d’exposition. En cela, sa tâche est celle d’une tisseuse de lien(s). Le rôle essentiel de la médiatrice culturelle est de donner les clefs des oeuvres au visiteur et les rendre accessibles au plus grand nombre. Il s’agit d’une éducation informelle, en donnant du plaisir, des outils de lecture, du sens, en provoquant l’envie d’en savoir davantage. Sa mission est d’éveiller la curiosité du profane tout en intéressant l’amateur.







